mercredi 28 mai 2014

Vocabulaire de l'ordinateur et de l'Informatique

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Travailler avec un ordinateur et internet
Niveau A2B1 . Vocabulaire et Exercices 

Activités et jeux pour apprendre le vocabulaire

Activités et jeux pour apprendre le vocabulaire
  1. Cliquer / trouver: la plage
  2. Cliquer / écouter : la salle de classe 
  3. Cliquer / trouver : l'hiver - 
  4. Cliquer / écouter : la chambre
  5. Les noms
  6. La maison
  7. Le pendu
  8. La localisation
  9. Nombres de 1 à 10
  10. Le Père Noël
  11. L'alimentation
  12. Au restaurant
  13. Fruits et légumes
  14. Jeu des mots (Type Tetris avec des mots)
  15. Duels en français (Pour 1 ou 2 joueurs)
  16. L'appartement
  17. Les consignes
  18. Les paysages
  19. Trouver son chemin
  20. La météo
  21. Au supermarché : Nouveau
  22. Programmes de télévision : Nouveau
  23. Les jours de la semaine : Nouveau
  24. Au guichet de la gare : Nouveau
TRADUCTIONS FRANÇAIS - ESPAGNOL
  1. Las nacionalidades
  2. Los números
  3. Las profesiones
  4. Los adjetivos de forma y de color
  5. Adjetivos para describir a una persona
  6. Gustos y preferencias
  7. Los transportes
  8. La edad
  9. Los días y meses del año, la meteorología
  10. La ciudad : lugares, espectáculos y deportes
  11. La política
  12. Los estudios
  13. Los medios de comunicación
  14. Los animales
  15. Los materiales
  16. La comida
  17. La casa
  18. La familia
  19. La ropa
  20. El cuerpo

EE: Viol de la confidentialité sur Face Book

Des applications Face Book violent la confidentialité des utilisateurs

"Plusieurs applications disponibles sur Facebook ont transmis à des entreprises des informations sur l'identité de millions d'utilisateurs, en violation des règles de confidentialité du réseau social en ligne, affirme le Wall Street Journal, dimanche 17 octobre.

D'après le site Web du quotidien économique, des développeurs des applications, dont certains parmi les plus populaires sur Facebook ont transmis à des annonceurs et des entreprises d'études des informations telles que les noms des amis de dizaines d'utilisateurs. Selon le journal, les données étaient transmises, "y compris pour ceux qui avaient réglé leurs options de confidentialité pour que leur profil soit totalement privé", explique le quotidien. "Cette pratique viole les règles de Facebook et renouvelle les questions sur sa capacité à protéger les données de ses utilisateurs", ajoute-t-il.



L'enquête du Wall Street Journal a ainsi permis de mettre en lumière que les dix applications les plus populaires de Facebook transmettaient les données des utilisateurs à des entreprises extérieures, notamment le jeu Farmville de Zynga (59 millions d'utilisateurs), Texas HoldEm Poker et FrontierVille. La plupart des applications mises en cause ne sont pas créées par Facebook mais par des programmeurs extérieurs.

"MESURES DRACONIENNES"

Un porte-parole du groupe affirme que Facebook prend des mesures pour "limiter de façon draconienne" l'exposition des informations personnelles de ses utilisateurs. "L'identité d'un utilisateur peut être diffusée par inadvertance par son moteur de recherche ou par une application", a-t-il dit, mais la connaissance d'une identité "ne permet pas d'accéder aux informations personnelles de quiconque sur Facebook", a-t-il assuré, ajoutant que Facebook lancerait une nouvelle technologie pour neutraliser le problème identifié par le quotidien."


Comment parler de l'opinion d'autrui?
L'auteur /le/la journaliste  aborde un sujet:
connu
délicat
polémique
intéressant
d'actualité
II présente...
IL expose...
II analyse...
II soulève le problème de...
II étudie...
Il condamne ...
L'auteur met en cause quelqu'un ou critique quelque chose.
L'auteur reproche quelque chose à quelqu'un.
II veut dire que...
II veut nous montrer que...
II croit que...
II est persuadé que...
II est persuadé de + substantif.
II est convaincu que...
Il met en lumière...
L'intention de I'auteur est de:
   - nous faire comprendre
   - nous expliquer
    - nous émouvoir
   - nous persuader
   - nous démontrer
Du point de vue de I' auteur...
D'après I' auteur...
Selon l' auteur...
De I'avis de I 'auteur 

Souligne dans le texte les expressions qui servent à indiquer que l'auteur cite des sources externes et ne parle pas en son nom




LEXIQUE

Le kiosque à journaux

Le marchand de journaux



Recherche la définition des mots suivants dans un dictionnaire ou une encyclopédie :


le journal /les journaux:    
  
  

  


  
  



Une dépêche :    


La presse:


la presse française en ligne

Les magazines

Lexique de la presse

Lexique pour la classe

La presse

La presse et moi
Le lexique de Face Book



le porte parole
  • Personne chargée de présenter les opinions, les décisions d'un tiers ou d'un groupe auprès de quelqu'un d'autre, d'un autre groupe ou du public : Être le porte-parole du personnel auprès de la direction.
  • Journal, revue qui se fait l'interprète de quelqu'un, d'un groupe.
GRAMMAIRE

Nombres collectifs

Le suffixe -AINE se retrouve à la fin  des nombres
pour former des "approximations numériques"
(il est à noter que seul QUINZAINE provient d'un nombre impair) :
qui équivalent à
=
                                            à peu près= environ 

6  
SIX
SIZAINE  n.f.
Ensemble de six éléments.

8
HUIT
HUITAINE  n.f. Ensemble de huit éléments.

10   
DIX
DIZAINE  n.f.
Ensemble de dix éléments.
12    
DOUZE
DOUZAINE  n.f.
Ensemble de douze éléments.
15  
QUINZE
QUINZAINE  n.f.
Ensemble de quinze éléments.

20    
VINGT
VINGTAINE  n.f.
Ensemble de vingt éléments.
on l'utilise pour parler de l'âge*
30
TRENTE
  TRENTAINE  n.f.
Ensemble de trente  éléments.

40   
QUARANTE
QUARANTAINE  n.f.
Ensemble de quarante éléments.

50
CINQUANTE
CINQUANTAINE  n.f.
Ensemble de cinquante éléments.

60
SOIXANTE
SOIXANTAINE  n.f.
Ensemble de soixante éléments.

70    
Septante/ SOIXANTE-DIX
SEPTANTAINE  n.f. BELGICISME HELVETISME
Ensemble de soixante-dix éléments.

80    
Huitante/ QUATRE-VINGT
HUITANTAINE  n.f. HELVETISME
Ensemble de quatre-vingt éléments.

90   
Nonante/ QUATRE-VINGT-DIX
NONANTAINE  n.f.
Ensemble de quatre-vingt-dix éléments.

100   
CENT
CENTAINE  n.f
Ensemble de cents éléments.





 


*pour indiquer qu’une personne a entre 20 et 29 ans, par exemple, ou qu’elle a environ 20 ans, on emploiera l’expression être dans la vingtaine ou avoir une vingtaine d'années.
Exemples :
- Cet enseignant paraît très jeune, il doit être dans la vingtaine/ avoir une vingtaine d'années
- J’aimerais rencontrer un homme qui soit  dans la trentaine /d'une trentaine d'années
- Il a une cinquantaine  d'années

jeudi 22 mai 2014

Bouge ta planète!

Bouge ta planète!

 

Aux problèmes de sécheresses régulières s’ajoutent des mauvaises décisions politiques de gouvernements qui n’ont pas réalisé les investissements agricoles nécessaires. De nombreuses terres ont aussi été cédées aux multinationales de l’agroalimentaire, empêchant les paysans de produire et nourrir les populations locales. Les pays touchés par la famine sont très souvent dépendants des importations et sont durement affectés par la hausse des prix des denrées alimentaires. Par exemple, le prix du sorgho, une céréale très utilisée, a triplé en un an. La guerre est aussi un facteur aggravant des famines, notamment parce qu’elle provoque des destructions de cultures et empêche l’aide d’arriver aux populations, comme en Somalie, pays ravagé par les conflits depuis 20 ans mais aussi parce qu’elle empêche aux organisations paysannes et aux ONG de développement (locales ou étrangères) de mener sereinement des projets d’amélioration des techniques agricoles et des rendements des cultures. Les partenaires africains du CCFD-Terre Solidaire mènent des projets dans la Corne de l’Afrique. Ils soutiennent la petite agriculture et déploient leurs efforts pour assurer la souveraineté alimentaire. Dans les espaces internationaux de discussion et de négociation (Comité pour la sécurité alimentaire de la FAO, G20 Agricole...), le CCFD-Terre solidaire fait entendre sa voix pour défendre la sécurité et la souveraineté alimentaire, pour rechercher des solutions aux conflits, pour mettre en place une réglementation face à l’instabilité des prix des produits agricoles, et pour débloquer rapidement des fonds supplémentaires dans les situations d’urgence.
Stéphanie Lelong

VOCABULAIRE ILLUSTRÉ 
les paysans: ceux qui cultivent la terre



Corne de l'Afrique: La corne de l’Afrique est une péninsule de l’Afrique de l’Est qui s’étend depuis la côte sud de la mer Rouge jusqu’à la côte ouest de la mer d’Arabie, en passant par le golfe d’Aden et dont la forme, sur une carte, évoque une corne de rhinocéros. Le terme désigne aussi la région occupée par quatre États, la Somalie, Djibouti, l’Éthiopie et l’Érythrée1,2. De par sa position stratégique, elle est de longue date au cœur d’enjeux géopolitiques. La Corne de l’Afrique couvre environ 2 millions de km2 et compte 106,2 millions d’habitants (dont 90 en Éthiopie, 10 en Somalie, 6 en Érythrée et 0,7 à Djibouti).

C’est un des 34 points chauds de la biodiversité.




denrée alimentaire: Marchandise destinée à la consommation, surtout alimentaire ; produit comestible.
Denrées de première nécessité.



sorgho: Le sorgho commun (Sorghum bicolor) est une graminée très répandue à l’état sauvage sous les climats tropicaux et subtropicaux. Depuis des siècles, les peuples d’Afrique et d’Asie utilisent ses graines pour leur alimentation
nourrir  : Donner à quelqu'un, un animal, un végétal les aliments nécessaires à sa vie, à son développement : Nourrir un bébé au lait de vache.  

Mettre de l'engrais pour nourrir une plante

Crise alimentaire : rupture dans les ressources alimentaires habituelles d’un ou plusieurs groupes de population. La situation est jugée plus ou moins grave si la population peut ou non mettre en place des solutions pour faire face à la pénurie.


Famine : situation de grave pénurie de nourriture, avec pour conséquence une augmentation de la mortalité.


Malnutrition : situation où la nourriture est insuffisante ou inadaptée (mal équilibrée…).

souveraineté alimentaire: "La souveraineté alimentaire est le droit des peuples, des communautés et des pays de définir, dans les domaines de l'agriculture, du travail, de la pêche, de l'alimentation et de la gestion forestière, des politiques écologiquement, socialement, économiquement et culturellement adaptées à leur situation unique. Elle comprend le droit à l'alimentation et à la production d'aliments, ce qui signifie que tous les peuples ont le droit à des aliments sûrs, nutritifs et culturellement appropriés et aux moyens de les produire et qu'ils doivent avoir la capacité de subvenir à leurs besoins et à ceux de leurs sociétés."

un tiers des aliments perdus!

La sécheresse: Absence ou insuffisance de pluie pendant une certaine période : Un déficit des récoltes dû à la sécheresse.

DE L'ÉNERGIE POUR LA VIE

IN-TERRE-ACTIF!

Campagne


COMMENT PARTICIPER?      
Les étapes de la réalisation:                                       
1. Comment s'inscrire?
Remplissez le formulaire d'inscription en ligne ou contactez le Réseau In-Terre-Actif par téléphone au (819 373-2598.
2. Sensibilisation des élèves de l'école ou de la classe Une série d'outils pédagogiques et de jeux éducatifs liée aux différents thèmes touchés est offerte gratuitement sur le site Internet du Réseau In-Terre-Actif.
3. Activités des élèvesLes élèves se fixent un objectif financier à atteindre et réalisent des activités qui permettent de sensibiliser leur milieu et de recueillir les fonds nécessaires pour appuyer le projet.
4. Installation des panneaux solaires et des pompes photovoltaïques
Le Comité de Solidarité/Trois-Rivières, en collaboration avec Cubasolar, procède à l'installation de capteurs solaires et de pompes photovoltaïques sur le terrain. En tout temps, le Réseau In-Terre-Actif assure le lien et la communication entre les organismes responsables et les écoles participantes.
5. Voir les résultats
À la fin de l'année scolaire, un certificat de participation, des photos des installations et des communautés bénéficiaires ainsi qu'un rapport signé du projet réalisé sont envoyés à toutes les écoles participantes.

Découverte d'un fossile complet de mammouth

Un fossile complet de mammouth a été découvert


" La découverte exceptionnelle d'un fossile quasiment complet de mammouth à Changis-sur-Marne, à l'est de Paris, a été annoncée mardi par la Direction régionale des affaires culturelles (DRAC) d'Ile-de-France et l'Institut de recherches archéologiques préventives (INRAP). La présence de l'homme de Néandertal sur le site renforce l'intérêt de cette découverte.

«La découverte d'un mammouth complet est très rare en France: le dernier spécimen, celui de Choulans, a été mis au jour en 1859, près de Lyon», explique à Sipa Bruno Foucray, archéologue de la DRAC. «Nous allons pouvoir l'étudier dans des conditions scientifiques exceptionnelles», ajoute le conservateur régional.

Le mammouth de Changis-sur-Marne, surnommé «Helmut» par les chercheurs, a vécu entre 250 000 et 50 000 ans avant notre ère; les datations futures permettront de préciser l'âge du fossile. Il a été découvert au cours de fouilles menées à titre préventif sur un site gallo-romain, dans une carrière appartenant à la Cemex, société qui produit des matériaux de construction.

Au mois de juillet, les archéologues de l'Inrap ont vu des ossements de grande taille apparaître à plus de deux mètres de profondeur. Ils ont rapidement réalisé qu'il s'agissait d'un mammouth, très probablement un mammouth laineux (Mammuthus primigenius), dont le squelette a été piégé dans une ancienne rive de la Marne.

«C'était un mammouth dans la pleine force de l'âge, âgé d'une trentaine d'années (cet animal pouvait vivre jusqu'à environ 60 ans, NDLR), qui mesurait environ 3 mètres au garrot», explique à Sipa Vincent Charpentier, archéologue à l'Inrap. Encore en place, le squelette va être très prochainement dégagé des sédiments. Les ossements vont être transportés au Muséum national d'histoire naturelle de Paris pour être étudiés. La biologie du mammouth, les conditions de son décès, son environnement, le climat de son époque vont faire l'objet de différentes études, en plus de la datation des sédiments.

 

Autre intérêt majeur de ce site de Changis-sur-Marne, situé à une dizaine de kilomètres de Meaux: la découverte de silex taillés sous l'animal, qui attestent de la présence humaine. «Il y a des Néandertaliens qui sont venus et qui ont prélevé des morceaux de l'animal», estime Vincent Charpentier. Ces hommes de Néandertal ont-ils abattu le mammouth ou l'ont-ils seulement charogné? L'étude des os et des traces laissées par les silex en dira peut-être plus.

En Europe occidentale, l'association de l'homme et du mammouth pour cette période du paléolothique n'est connue que sur deux autres sites archéologiques situés en Allemagne, souligne l'Inrap.

Les mammouths laineux ont disparu d'Europe il y a environ 10 000 ans, à cause du réchauffement climatique qui avait réduit son habitat, et probablement aussi à cause de la chasse.

D'après La Presse.ca


 Vous voulez visiter le site de Changis-sur-Marne avec votre groupe d'archéologie du lycée. Écrivez une lettre de demande d'autorisation adressée au responsable del'INRAP.

Lettre de demande de  demande d'autorisation

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