jeudi 13 novembre 2014

La pleine conscience à l'école

"L'introduction de la méditation a l'école devrait être inscrite au programme 
de l'éducation nationale. 
C'est de l'éducation préventive qui ne nécessite aucun moyen ni aucun poste supplémentaire et qui permettrait d'enrayer tellement de difficultés scolaires"
                                                                                Jeanne Siaud-Facchin, psychologue clinicienne

La Pleine Conscience à l’ École

 

SOMMAIRE
Chapitre 1 Quatre histoires d’enfants …5
( Anthony - Rémi, Fabien et Will - Victor - les 3 ‘GS’ )
Chapitre 2 La pleine conscience et sa place possible dans l’éducation …. 12
Chapitre 3 La pleine conscience et sa boîte à outils pour l’école … 14
La pratique de l’arrêt
La respiration consciente
Les mouvements de pleine conscience
La méditation assise
La relaxation profonde
La méditation des petits cailloux
Les repas en pleine conscience
La pratique du renouveau
Des chants qui parlent de pleine conscience
Les entraînements à la pleine conscience
«Joyeusement ensemble»
Les touchers de la terre
Chapitre 4 Quelques mises en pratique personnelles …… 19
 En classe : Les pratiques d’attention à soi - La gestion des émotions - 
La sagesse au programme…………………………………….19
En classe transplantée …… 23
En petits groupes …… 25
Chapitre 5 Pratique personnelle et gestion du stress chez les enseignants...... 28
Chapitre 6 Relations avec les collègues …… 30
Chapitre 7 Origines de ma pratique, ressources et réseaux…… 32
Chapitre 8 Le grand rêve ...…34
L’Invitation du village des pruniers………36
ANNEXES
Annexe 1 Quelques chansons qui parlent de la pleine conscience ................. 39
Annexe 2 Le texte des 5 entraînements à la pleine conscience
(pour les adultes)  ……… 40
Annexe 3 Le texte de guidance de la relaxation profonde………42
Annexe 4 Le texte de guidance des touchers de la terre ……… 45
Annexe 5 Le texte de guidance pour la méditation des petits cailloux ……….. 46

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Articles les plus consultés